Vous me trouverez à l'adresse suivante :

Atelier du Vieil'Art
553 route de St Rô
38510 Courtenay

Téléphone : 0673595030

UNIQUEMENT SUR RENDEZ-VOUS


Actualités

restauration et conservation

Le métier de Restaurateur

 

 

Le restaurateur de tableaux agit dans le respect de l’œuvre et de l'artiste, selon une déontologie stricte qu'il se doit de suivre.

 

Trois règles fondamentales régissent le métier de restaurateur:

  • La réversibilité :
- Des matériaux utilisés
- Des opérations effectuées
  • La stabilité :
- Des matériaux dans le temps
- des matériaux entre eux
  • La lisibilité :
- de l’œuvre, de son sujet.
Le restaurateur a pour mission de prolonger la vie de l’œuvre tout en lui rendant son unité originelle; il n'est pas là pour effacer les marques du temps mais pour redonner à l’œuvre et à son sujet la lisibilité que l'artiste lui même lui avait attribué.

 

La richesse du métier de restaurateur est due à la multitude de cas qu'il rencontre: chaque œuvre est une pièce unique, différente par son sujet mais surtout par son traitement, les matériaux qui la constituent, les recettes utilisées par l'artiste, le lieu et les conditions dans lesquelles elle a été conservée et les manipulations et interventions antérieures dont elle a été l'objet.

 

De tous ces facteurs dépend la bonne conservation de l’œuvre; le rôle du restaurateur n'est pas simplement de traiter l'altération présente mais d'en trouver la cause afin de prévenir, si cela lui est possible, celles à venir.

 

Enfin, l'intervention du restaurateur de tableaux se doit d'être minimaliste, afin de préserver l'originalité de l’œuvre et respecter le travail de l'artiste: il faut savoir s'effacer et rester humble devant le savoir faire et le talent de nos aïeux.